MJC Amplepuis Ecoresponsable
Article mis en ligne le 16 février 2012 par MJC amplepuis
Imprimer cet article logo imprimer

Notre but :

Favoriser l’émancipation et l’épanouissement de toutes et de tous, permettre à chacun d’accéder à l’éducation et à la culture afin de participer à la construction d’une société plus solidaire, plus juste et respectueuse de notre environnement.

Grâce à un projet de développement original et ambitieux, la MJC d’Amplepuis a acquis un rayonnement à travers l’ensemble du Beaujolais Vert. Notre projet, imprégné des valeurs issues de l’Education Populaire, s’appuie sur une politique partenariale intensive, une stratégie de communication pertinente et des commissions bénévoles actives. Nos objectifs visent à favoriser l’épanouissement et l’émancipation des personnes sans discrimination. Proposer des activités inédites et stimulantes, une programmation culturelle de qualité sortant des sentiers mille fois battus, repérer, accompagner et soutenir les intiatives citoyennes sont des missions que notre équipe assure au quotidien. Reconnue pour ses qualités d’expertise, la particularité des ses actions et le sérieux de ses réalisations, la MJC d’Amplepuis est un acteur de premier plan dans les domaines de la culture, de la jeunesse et, plus récemment, de l’environnement. A travers ses projets, « MJC Amplepuis Ecoresponsable » (soutenu par la Région Rhône-Alpes) et « circuits-courts en Beaujolais Vert » (soutenu par le Plan Climat du Beaujolais Vert), la MJC assure un rôle de dynamiseur écocitoyen et éducatif. Elle a initié la création de pédibus, guidé l’installation d’un réseau d’AMAP, conçu des Festivals insolites (« Scènes de rue à la campagne » et « Théâtre à la Ferme »). Elle a aussi su être exemplaire en réalisant le Bilan Carbone de l’ensemble de ses activité avec le soutient de l’ADEME, en mettant en place des espaces de tri dans l’ensemble de ses locaux ou en remportant le Concours régional « Famille à Energie Positive », dont l’objectif est de réduire d’au moins 8% sa consommation énergétique en ne modifiant que ses comportements . L’ensemble des personnes de la MJC fait preuve d’engagement, d’investissement et d’adaptabilité afin de rendre vivants et palpables ces nobles termes que sont association et solidarité.

Notre action :

Stimuler et accompagner les initiatives écocitoyennes des jeunes, être force de propositions, créer un réseau partenarial local pour générer une dynamique motrice d’un territoire écoresponsable.

facebook puce Espace rédacteurs
Site réalisé sous SPIP